Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vape / baisse de la sat en oxygène

Bonjour

J ai arrêté depuis quasiment 8 mois la cigarette mais je m aide de la cigarette électronique à 3mg

Je constate une nette diminution de ma saturation en oxygène depuis quelques semaines qui m alerte . De ce fait je suis allé m acheter des pastilles à la nicotine mais je ne retrouve pas les mêmes sensations qu’avec la vape . Ma question est la suivante donc : la cigarette électronique a elle un effet négatif sur la sat . Car la avec les pastille je sens que je respire mieux . Bien entendu j ai pris rdv avec mon médecin pour en parler mais je me suis dis que peut être ici je trouverai la réponse. Bien cordialement David

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.

Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. C'est ce monoxyde, présent dans la fumée, qui se positionnait sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, et il n'y en a pas dans la vapeur.

Par contre, la vapeur contient d'autres toxiques pour votre santé, qui peuvent aboutir à des problèmes pulmonaires.

Les pastilles de nicotine, elles ne contiennent aucun toxique et vous avez tout intérêt à les privilégier dans votre arrêt du tabac.

Et vous avez très bien fait de prendre rendez-vous avec votre médecin. Des problèmes de saturation chez un ancien fumeur se doivent d'être explorés.

Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.