Votre question
Vaporeuse et don de lait
Bonjour,
Je souhaite faire un don de lait maternelle.
J'ai une vaporeuse (3mg de nicotine), on refuse mon don de lait à cause de ça, sachant que le lait est de toute manière pasteurisé,avez vous des textes sur ce sujet ou y a t il une réglementation ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le lait maternel issu des lactariums est un produit de santé régi par l’ordonnance du 1er septembre 2005 (cf. Article L.5311-1 8° CSP). Il est prescrit par un médecin à l’attention des nouveau-nés, essentiellement vers les nourrissons prématurés.
Il y a en effet des règles pour pouvoir donner son lait. Vous trouverez les textes réglementaires sur le site de l'ANSM.
N'hésitez pas aussi à vous rapprocher de l'association des lactariums de France.
Retenez que la pasteurisation est un processus de fabrication des aliments liquides pour qu'ils restent consommables et frais, sans bactérie nocive. Elle est une méthode de stérilisation où l'on applique un traitement thermique modéré ayant pour but de diminuer, de diviser, la population microbienne par 10 dans un produit. La nicotine n'est pas une bactérie, c'est un alcaloïde (substances chimiques présentes naturellement dans certaines plantes).
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.