Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vaporeuse sans nicotine

Bonjour,

Je suis à mon 3e jour d'arrêt de cigarette.
Je suis tendu et j'en passe...

Histoire de me distraire et de moins être frustré en plus du manque de nicotine, j'ai décidé de me prendre une vapoteuse avec zéro nicotine
(les patch et tous substitus à la nicotine ne me conviennent pas je suis assez tout au tout)
Cela m'occupe beaucoup et m'aide vraiment être un peu moins nerveuse.
En revanche une fois sevré de la nicotine je voudrais du coup perdre ce substitu et être vraiment à 100% sevré du coup que faire?

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. 

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Oui c'est vrai, cette vapoteuse sans nicotine peut en effet combler votre manque du geste. Elle vous accompagnera pour faire la transition entre la cigarette et la liberté totale. 

Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, habituez-vous dès maintenant à ne pas l'avoir toujours à côté de vous : rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations. Inventez de nouveaux rituels, de nouvelles manières d'organiser votre temps.

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni de protocole d'arrêt de cette dernière. Nous vous conseillons donc, si dans le futur vous avez du mal à vous défaire de la vapoteuse, de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues

Il pourra vous aider à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Très bonne route vers la liberté !