Votre question
Vapotage
Bonjour
J’ai beaucoup fumé pendant 20 ans
Depuis 5 ans j’ai arrêté de fumer mais vapote énormément
On vient de me diagnostiquer :
Emphysème panlobulaire bilatéral lobaire supérieur, plus marqué à droite.
Syndrome bronchique modéré plus marqué en périhilaire et lobaire moyen
Mon rdv pneumologue est dans 1 mois.
J’ai besoin d’être guidé dans l’attente
Sachant que je suis terrifiée, je me rends compte que je n’ai aucune volonté
Par avance merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
5 ans sans tabac, c'est super !
C'est déjà une très bonne chose d'avoir arrêté de fumer. Cependant, nous savons que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Vous pouvez donc maintenant envisager le sevrage de la vapoteuse.
En l'absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, sachez que vous pourrez être aidée dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant votre rendez-vous, voici quelques conseils pour réguler le vapotage :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, peuvent être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.