Votre question
Vapote et glycémie
Bonjour
Cela fait 3 mois et demi que je vapote
Je viens de faire une prise de sang et mes triglycérides ainsi que ma.glycemie ne sont pas dans les clous.
Est ce que la cigarette électronique peut avoir une incidence sur ça ?
En vous remerciant
Hélène

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! En voilà une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Pour vous répondre, nous vous proposons un extrait du rapport d'évaluation des risques sanitaires liés aux produits du vapotage, rédigé par l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Voici le lien vers le rapport complet de 720 pages : évaluation des risques sanitaires liés aux produits du vapotage.
"Les principales conclusions confirment que, comparé au tabagisme, le vapotage induit globalement un moindre niveau de risques liés aux substances toxiques par rapport au tabac fumé.
Concernant l’exposition à la cigarette électronique, on notera les points suivants toutefois :
• Effets probables pour certains marqueurs cardiovasculaires ;
• Effets possibles sur les voies respiratoires et la cancérogenèse ;
• Effets possibles sur le développement cardiovasculaire et respiratoire du fœtus exposé in utero ;
Aucune catégorie d’effet ne dépasse, en gravité ni en niveau de preuve, celles observées pour le tabac fumé ; la combustion absente reste l’avantage majeur du vapotage.
Les travaux du groupe de travail sur la revue de la littérature montrent que les risques sanitaires du vapotage sont moindres que ceux du tabac fumé.
Toutefois, les risques sanitaires liés au vapotage existent tels que décrits ci-dessus."
Vous avez donc fait un bon choix en passant de la cigarette à la vapoteuse.
Surveillez vos triglycérides et votre glycémie, mais ne recommencez surtout pas à fumer.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.