Votre question
Vapote
Bonjour , je n ai pas fumé depuis mercredi soir dernier . Je porte un patch 14 mg/ 24:00 que j enlève la nuit . J ai une vapote que j utilise par moment ( j ai bien réduis aussi: avant je l avais toujours en main et je fumais 5/6 cigarettes en plus au quotidien) . Mon but est de m en passer également . Pour le moment j ai un peu de nicotine dedans (5 mg) mais je pensais réduire à zéro . Pour le moment grâce au patch et la vapote je n ai pas envie de cigarettes . Sachant que je n ai pas de tentation car mon conjoint fumeur est Abs jusqu au 18 .
D autre part je pars avec mon amie d enfance ( fumeuse ) pour 3 jours la semaine prochaine et j ai peur de craquer …
Que me conseillez vous ?
Merci
Bonne journée
Julia

Notre réponse
Bonjour Julia,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. Surtout que personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse soit inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Mais gardez-la, sur le court terme, au moins pour vos vacances avec votre amie fumeuse.
Les substituts nicotiniques, comme votre patch, resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace. Et pour compenser la nicotine que vous ne prendrez plus dans la vapoteuse, vous pourrez rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Si arrêter de vapoter vous est difficile, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.