Votre question
Vapote
Bonjour, je fumais 12 cigarettes fines par jour. Pour m’aider dans l’arrêt du tabac, je vapote après les repas avec un dosage de nicotine à 6 mg pour le moment… avez vous d’autres conseils

Notre réponse
Bonjour,
Pour commencer, toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette de fin de repas : vraiment difficile à supprimer, car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée.
Elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la  nicotine de substitution, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique, ou, dans voter cas, la vapoteuse. Vous pouvez aussi tester de vapoter un peu avant de manger, la nicotine ainsi récupérée sera encore là quand vous finirez de manger. Pour dégager cette habitude de la fin des repas.
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac...
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.