Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

vapoter et fumer

Bonjour
Je fumais 30 cigarettes par jour
Cinq minutes après mon réveil je vais chercher ma première cigarette avec mon café
J’ai arrêté de fumer il y a un mois
Je vapote avec 9 mg de nicotine et Je fume 2 cigarettes par jour
De mixer les deux est-ce que c’est grave
Merci pour votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La vapoteuse  peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Ainsi pour protéger complètement votre santé, l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.

Pour gérer au mieux votre démarche de réduction puis d’arrêt du tabac, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant notre annuaire.

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit !