Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoter pour arrêter

Bonjour , j’ai arrêté de fumer depuis 15 jours. Je fume depuis l’âge de 14 ans , le manque  arrive surtout le soir, la journée ça va .
Je prends donc la cigarette électronique  le soir. Ça me permets de vivre mieux chez moi ou en afterwork avec les ami.es.
Ma question : j’aurais repris au bout d’une semaine sans la vapoteuse mais je me dis que je n’enlève mon addiction à la nicotine et je ne sais si c’est mieux ou pire ? 
Je prends des liquides à 6mg

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Puisque cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Et c'est mieux que de fumer. Bien mieux ! Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.

Peu à peu, vous baisserez le dosage de votre liquide.

Attention, il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle... c'est le revers de la médaille.

Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés pourraient aussi vous aider.

De même que l'ensemble de notre site Tabac Info Service, qui est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.