Votre question
Vapoter pour éviter prise de poids
Bonjour cela 24 jours que j ai arrêté de fumer avec patch à 7 mg ne fumant que 6 ou 7 cigarettes par jour. Mais depuis j ai des fringales et je dévore tout et n importe quoi. Surtout le soir devant la tv...J essaye de faire plus de sport, de marcher. J'ai acheté hier une vapote sans nicotine est ce une bonne solution pour éviter la prise de poids ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Mais contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui cependant, ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Si vous faites le choix d'une vapoteuse, pour plus de sécurité, il faut :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Les fringales sont souvent liées à un manque de nicotine, donc si c'est le cas, il y a peu de chance que la vapoteuse sans nicotine puisse régler vos fringales. Par contre rajouter à la nicotine du patch, de la nicotine sous forme de substituts nicotiniques oraux pourrait être la solution…
Et dans tous les cas pour maintenir votre poids, il faut bouger ! Quelques conseils ici : mangerbouger.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !