Votre question
Vapoter…
Bonjour, j’ai arrêté le tabac, il y a presque trois semaines. Par contre je vapote en contrepartie, du coup tout se passe très bien. Est-ce que les bénéfices santé sont les mêmes que si je ne vapotais pas?Cela m’étonnerait. Mais globalement est-ce une bonne chose. Mon objectif est d’arrêter de fumer et de vapoter évidemment mais je prends mon temps et j’essaye de limiter et de diminuer le vapotage gentiment je me donne 2ou 3mois voire plus . Est-ce une bonne méthode ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse, car vous avez raison, les études commencent à voir quelques effets du vapotage sur la santé ; mais pour deux ou trois mois ça reste une bonne méthode pour vous lancer dans un quotidien sans tabac.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche avec la vapoteuse, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.