Votre question
Vapoter
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 8 jours après 23 ans de tabagisme. J'ai des patchs, des gommes et une vapoteuse. je vapote pas mal et j'aimerais savoir s'il y a un risque pour ma santé ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne disposons pas d'étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse. Il vous faut demander l'avis de votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
Si votre médecin est d'accord pour cette association, il faut vérifier que vous ne soyez pas en surdosage de nicotine en cumulant tous ces apports. Pour cela, contactez alors gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc dans tous les cas, l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !