Votre question
Vapoteuse et sport
Bonjour.
J’ai arrêté de fumer la cigarette classique le 6 septembre 2022 (victoire !?) en la remplaçant ainsi par la cigarette électronique.
Étant sportive, je connais la règle d’or : « Il ne faut pas fumer 2h avant ni 2h après une séance de sport », mais étant passer la vapote je me demandais si cette règle devait être appliquée à la lettre, doit-on vraiment ne pas vapoter 2h avant ni 2h après ? Je vape du 6mg de nicotine. Si oui, puis-je vapoter un liquide sans nicotine 2h avant ou 2h après sans danger ?
Merci de votre réponse !?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'existe pas d'études scientifiques pour pouvoir répondre avec certitude à votre question.
Cependant il est conseillé de conserver les mêmes interdits à l'utilisation d'une vapoteuse que ce que l'on donnait à la cigarette. Avec cette "règle d'or", nous aurions tendance donc à vous répondre de ne pas vapoter 2 heures avant et 2 heures après le sport.
Ainsi nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme, cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé en nicotine par rapport à vos besoins et doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !