Votre question
Vapoteuse jetable sans nicotine
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 11 jours maintenant sans trop avoir eu de manque et sans patch ni rien (j’étais à un paquet par jour depuis quelque années) cependant quand je suis en soirée je me suis permise d’acheter une vapoteuse jetable sans nicotine pour si jamais je craque l’utiliser . Est ce que c’est « grave »? Puis je continuer de m’en servir comme moyen de secours si jamais j’ai envie de fumer une cigarette un jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et bravo pour les stratégies comportementales que vous mettez en place pour changer vos habitudes.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme... Et c'est ce que vous faites alors bravo.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste alors pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !