Votre question
Vapoteuse sans nicotine et allaitement
Bonjour,
Est ce que le fait de fumer une vapoteuse de tabac à chauffer alors que je suis une mère allaitante est dangereux pour mon bébé ?
Existe t il déjà des études sur le sujet ?
Merci,
Bonne journee

Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo pour votre arrêt du tabac !!!
Vous avez éliminé ce qu'il y a de plus néfaste pour votre bébé. Quelles que soient les problématiques de la nicotine et/ou de la vapoteuse, elles sont minimes comparés au tabac. De plus, l'allaitement est tellement bénéfique pour un bébé qu'on préconise même aux femmes fumeuses d'allaiter malgré le tabac.
Effectivement, il est recommandé d'allaiter à distance de la prise de nicotine (2 heures minimum si possible). Cependant, l'impact de la nicotine diffère en fonction du dispositif (cigarette, vapoteuse ou substituts nicotiniques). En l'absence de données suffisantes sur la vapoteuse, il est plutôt recommandé de prendre de la nicotine via les substituts nicotiniques (patch et/ou pastille).
Faute d'études prouvant l'absence totale d'effets indésirables de la vapoteuse sur l'allaitement, nous ne pouvons pas vous la conseiller. Votre obstétricien ou votre sage-femme seront mieux placés pour vous répondre, ils vous connaissent, vous et votre santé.
Toutefois, si vous souhaitez minimiser encore un peu plus les risques, vapotez à 0 mg de nicotine et prenez quelques pastilles nicotiniques après les tétés.
Si vous ressentez des difficultés pour vous débarrasser totalement de la nicotine, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Soyez sereine avec votre enfant, vous avez déjà fait le plus important.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.