Votre question
Vapoteuse sans nicotine
Je suis patchée depuis 3 jours. A 3 ou 4 reprises par jour j’ai envie de fumer. Je n’aime pas du tout les pastilles. Beaucoup trop sucrée à mon goût. Et je pense que ce qui me manque le plus c’est le geste. Est-ce qu’une vapoteuse avec liquide sans nicotine pourrait être une solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir si vous pouvez l'envisager et comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant le rendez-vous et si c'est trop difficile, vous pouvez en effet utiliser une vapoteuse sans nicotine pour le geste, car vapoter est moins dangereux que fumer... Mais ce geste est si semblable à la cigarette que cela pourrait vous donner l'idée de refumer. C'est un risque auquel vous devez penser.
Vous pourriez juste mimer ce geste, ou utiliser un stylo vide pour remplacer l'objet cigarette. Et si vous manquez un peu de nicotine, il existe aussi des gommes et des sprays nicotiniques, puisque vous n'appréciez pas les pastilles.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !