Votre question
Vapoteuse
Bonjour
Je me fais opérer le 27 juin et mon chirurgien m’a clairement dit que si je n’arrêtais pas de fumer 1 mois avant, il se pourrait que l’opération soit annulée..
Ma question est la suivante: puis-je vapoter sans nicotine ? Si oui est-ce que cela se verra dans le test sanguin ou urinaire ?
Merci par avance !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui, vous pourriez vapoter sans nicotine pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Mais, la nicotine est justement l'ingrédient responsable de l'addiction quand elle arrive rapidement dans le cerveau via la fumée (8 secondes) et celui qui fait disparaitre l'addiction quand elle arrive lentement dans le cerveau via les substituts nicotiniques (quelques minutes à 1 heure).
En première intention, il est recommandé de s'aider des substituts nicotiniques.
Bien dosés, bien utilisés, ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique, et vont doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette !
Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?