Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapoteuse
Bonjour, Je ne fume plus de cigarette depuis dimanche 2 novembre 2025. Je ne ressens pas du tout le manque. Je ne fumais pas beaucoup (7 /jour). Par contre depuis, je vapote de temps en temps (quelques bouffées 2 à 3 /jour) au dosage de 3mg. Une fois mon pot fini, et si besoin j'envisage de continuer avec du 0mg nicotine afin de ne pas me frustrer notamment lors des moments les plus durs je pense : apéro/ repas / soirée notamment avec nos amis presque tous fumeurs... je sais que cela reste chimique mais je pense que cela peut m'aider à ne pas craquer justement lors de ces "réunion "... qu'en pensez-vous ?
Notre réponse
Bonjour,
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Puisque cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Elle est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone.
Votre programme semble bien construit, et pour éviter de trop vous y "attacher", gardez-lui les mêmes interdits qu’au tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas.
Dans un deuxième temps, vous supprimerez aussi la vapoteuse et serez alors complètement libre !
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.