Votre question
Vapoteuse
Bonjour, cela fait presque 1 an et 4 mois que j’ai arrêté de fumer après des années à fumer 20/25 cigarettes x jour (30 ans), après plusieurs tentatives en vain, j’ai réussi grâce à la vapoteuse.j’etais a 11mg de nicotine, aujourd’hui je suis passée à 6 mg.le produit est végétal et fabriqué en France, est ce dangereux le vapotage? Le geste est important pour moi
Commerciale sur la route
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Plus d'un an de vie sans tabac, quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Vous pourrez y associer des techniques comportementales, pour vous défaire de cette gestuelle :
Vous pouvez mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.