Votre question
Vapoteuse
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer. Je me demandais si le fait d’utiliser une vapoteuse vide, c’est à dire sans produit, me permettrait de d’arrêter la cigarette.
Je m’explique : j’ai déjà essayé d’arrêter la cigarette, parfois sur du long ou court terme. Mais je me rends compte à chaque fois que le geste me manque et donc entraîne l’envie de ressentir l’effet du tabac. Du coup, peut être qu’en effectuant le geste seul sans l’effet du tabac/nicotine, cela me canalisera et m’aidera à laisser tomber ce geste qui à la longue me lassera de ne pas ressentir d’effet..
Vapoter « pour de faux/dans le vide » est il donc possible et non dangereux ? (Comme avec une fausse cigarette en plastique pour imiter le geste.)
Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de vous libérer du tabac !
Le fait d'utiliser une vapoteuse vide, peut en effet vous occuper les mains et vous permettre de gérer quelques envies liées à la gestuelle. Il existe peut être d'autres astuces moins onéreuses pour travailler sur ce point là :
- La paille ! Vous pouvez boire en "pleine conscience" de petites gorgées d'eau, ou encore faire des exercices de respiration avec elle.
- La bâton de réglisse,
- Le stylo.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !