Votre question
Vapoteuse
Bonjour
Je suis passée à la vaporeuse 6mg depuis une semaine et je vais plutôt bien. Je n ai pas envie de fumer de cigarettes mais je ne me sens pas légitime de dire que j ai arrêté de fumer (geste, nicotine). Qu en pensez vous ? Au bout de combien de temps passer à 3mg puis à 0?
Je suis également confrontée à un problème ; je pars le 17 pour des vacances en Turquie qui interdit la vapoteuse( confisquée à l aeroport)
J hésite à tester une semaine sans substitut ou mettre un paquet de cigarettes dans le sac au cas où ..ou des emmener des substituts nicotiniques. Je reste persuadée que le geste va me manquer..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis une semaine.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant à ce jour, il n’y a pas de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de la vapoteuse. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue qui en fonction de votre parcours, vous guidera dans cet arrêt. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Pour vous aider vous pouvez aussi consulter le site de Tabac info service, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Pour ce qui est de votre voyage en Turquie, il serait dommage de prévoir un paquet de cigarette au cas où, prévoyez plutôt des substituts nicotiniques. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien(ne). Ils seront vous aider. Pour le geste, il faut vous trouver une nouvelle compensation pour vous occuper la main ou la bouche : par exemple tenir une paille entre vos doigts et inspirez/soufflez dedans, ça peut-être un cure-dent, un stylo, une balle anti-stress, mâcher un chewing-gum...
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier d'un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.