Votre question
Varénicline et Bupropion
Bonjour j'ai pris l'un des deux il y a 10 ans, je viens de rechuter il y a 6 mois, je voudrais reprendre le traitement mais je ne sais plus lequel des 2 j'avais pris. Est ce que ça fait une grosse différence. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous souhaitez vous remettre dans l'arrêt du tabac et c'est une très bonne chose ! Votre persévérance sera la clé de votre réussite.
* La varénicline est un médicament spécialement conçu pour l'arrêt du tabac. Il est actuellement remboursé par l'assurance maladie à 65%. Il diminue les symptômes de manque de nicotine en agissant à la place de la nicotine dans le cerveau. Sa spécificité est qu'il réduit le plaisir de fumer au fur et à mesure du traitement : un dégoût franc finit par se faire ressentir lorsque vous fumerez, alors vous arrêterez par vous-même. Sa durée minimum est de 12 semaines, et sa posologie évolue de telle façon :
Jours 1 à 3 : 1 comprimé de 0.5 mg une fois par jour.
Jours 4 à 7 : 1 comprimé de 0.5 mg deux fois par jour.
A partir du 8ème jour : 1 comprimé de 1 mg deux fois par jour jusqu'à la fin du traitement, qui peut être renouvelé. L'arrêt du tabac survient en général à ce moment-là.
* Le bupropion est de base un anti-dépresseur, qui est devenu un médicament pour l'arrêt du tabac. Il n'est pas remboursé par l'assurance maladie actuellement. Il permet de réduire les envies de fumer. Avec ce médicament, il sera possible de l'associer avec des substituts nicotiniques en plus. Sa durée minimum est de 7 semaines, et sa posologie évolue également :
Jour 1 à 6 : 1 comprimé de 150 mg par jour.
Jour 6 à 7 semaines : 2 comprimés de 150 mg par jour à intervalle de 8h minimum. L'arrêt du tabac doit avoir lieu durant la deuxième semaine de traitement.
Ces deux médicaments ne sont délivrés que sur prescription médicale, donc parlez-en à votre médecin ou à un(e) tabacologue proche de chez vous. Vous conviendrez avec elle/lui sur le traitement qui vous conviendra la mieux, car chacun peuvent avoir des effets secondaires spécifiques.
Durant votre traitement, nous conseillons d'être bien suivie par votre médecin ou tabacologue car cela augmentera vos chances de succès et vous permettra de garder la motivation tout au long de votre arrêt.
Voici des liens pour compléter votre préparation à l'arrêt de la cigarette :
Guide pratique J'arrête de fumer
Je fais le point sur ma motivation
Faire face à l'envie
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour faire le point sur cette méthode d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !