Votre question
Varénicline
Bonjour j avais arrêter le tabac avec de la varénicline il y a 15 ans . Je fumais deux paquets par jour . J ai repris en octobre .
Je me suis fait prescrire de la varénicline qui est en rupture de stock . Savez vous quand il reviendra sur le marché
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement la varénicline n'est plus commercialisée depuis déjà plusieurs mois et ce, pour une durée indéterminée...
Mais rassurez-vous, il existe d'autre aides scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé, pour arrêter de fumer.
Faites le point sur ce sujet avec un(e) tabacologue de de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi. Ce service est gratuit.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez su arrêter pendant 15 années, vous n'avez repris le tabac que depuis quelques mois, n'attendez pas !