Votre question
Varénicline
Bonsoir.
J'ai vu une tabacologue l'année dernière. Entre temps je n'ai pas réussi a arrêter de fumer.
Elle m'avait parlé de la varénicline qui était tout indiqué pour moi mais indisponible a l'epoque.
Pensez vous que ce médicament est a nouveau disponible ?
Si oui cela me permettrait de retourner la voir pour accéder a ce traitement...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varénicline n'est toujours pas commercialisée et nous n'avons aucune idée de la date de son éventuel retour sur le marché.
Mais il n'y a pas que la varénicline qui pourrait vous aider à arrêter de fumer, d'autres traitements sont disponibles. N'attendez pas qu'il soit trop tard...
Mais quoi que vous choisissiez, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution adapté à ses besoins.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Nous vous conseillons donc de refaire le point avec votre tabacologue ou de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !