Votre question
Varénicline
Bonjour,j'ai essayé toutes sortes de méthodes pour arrêter de fumer et la seule qui avait fonctionné était la varénicline.
J'ai demandé à mon médecin s'il pouvait m'en prescrire mais il m'a répondu qu'il valait mieux essayer avec les patchs et la cigarette électronique...
Le soucis c'est que les patchs m'aident à ralentir mais pas à arrêter et ce même en dosage +++ (2 de 21).
Un tabacologue peut il me prescrire la varénicline ?merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varénicline n'est plus commercialisée depuis de nombreux mois, donc même avec une prescription, vous n'auriez pas pu vous en procurer.
Les traitements de l'arrêt du tabac quels qu'ils soient, sont des aides à l'arrêt du tabac. Ils ne font pas tout le travail. Il est donc important de gérer aussi la dépendance psycho-comportementale pour réussir son sevrage.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Effectivement pour certains fumeurs il faut plusieurs patchs. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. De plus, si votre médecin vous autorise à associer patch et vapoteuse, vous aurez une aide supplémentaire.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, même avec les patchs de nicotine, vous allez y arriver !