Votre question
Varénicline
Bonjour je suis sous varénicline depuis le 11 novembre fumeuse d’un paquet et plus depuis 25 ans , au 3 eme jours j’ai diminué de moitié, 7cig, 5 eme jours 3,5 6 eme jours 1,5 cigarettes et la depuis 0 j’ai arrêté ça n’empêche pas que j’ai quelques envies que j’essaie de contrôler celle du matin est les plus dures ma question si je tiens jusqu’à fin des 14 jours est-ce que je peux arrêter totalement la varénicline si non au bout de combien de temps car je ne veux pas le prendre longtemps j’ai peur des effets secondaires je vous avoue qu’avec les 2 mg on a la tête lourdes et je trouve que je m’énerve très vite et pour rien. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour une efficacité optimale, le traitement de varénicline doit durer 12 semaines.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond.
La varénicline agit sur le besoin de nicotine, pas sur les envies liées aux habitudes, aux réflexes et à la nostalgie du plaisir de fumer. Et c'est peut-être ce qui vous rend nerveuse.
Il faut donc :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Refaites le point avec le médecin prescripteur de la varénicline qui vous connaît mieux que nous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !