Votre question
Varenicline
Bonjour.
Merci pour votre précédente réponse.
J'ai une autre question concernant la varenicline : il y a de nombreuses années, j'ai essayé d'arrêter avec du bupropion prescrit par mon médecin de l'époque. Après 4 jours, j'ai arrêté car j'ai cru devenir fou, totalement incapable de me concentrer, c'était l'horreur !
Du coup, puisque la varenicline est censée être adaptée aux fortes dépendances (comme moi qui ai arrêté et repris trois fois), je me pose la question sur les effets de cette molécule et son éventuelle intérêt pour moi ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La varénicline est utilisée en deuxième intention quand les fumeurs n'arrivent pas à cesser leur tabagisme avec les substituts nicotiniques.
Le bupropion a une structure chimique proche des amphétamines, qui peut générer les symptômes que vous décrivez. Ce qui n'est pas le cas de la varénicline.
L'effet secondaire le plus souvent constaté avec la varénicline, c'est un possible état nauséeux passager, qui se dissipe en quelques jours.
Si vous ne présentez pas de contre-indications à la prise de ce médicament, votre médecin généraliste pourra vous le prescrire ou vous pouvez consulter un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.