Votre question
Varénicline
Bonsoir, j'ai décidé d'arrêter de fumer. Mon médecin m'a conseillé de prendre la varénicline. Mais j'ai très peur des effets secondaires que ce traitement peut provoqué. Je souhaiterai avoir votre avis. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!
La Varénicline (c'est le nom de la substance active de votre traitement) , est un médicament de la dépendance physique qui est couramment utilisé dans l'arrêt du tabac, et qui a prouvé son efficacité : les chances de réussites avec ce traitement seront de deux à trois fois supérieures par rapport à l'absence de traitement.
Il va diminuer les symptômes de sevrage en agissant à la place de la nicotine dans le cerveau, ainsi que réduire le plaisir de fumer au fur et à mesure du traitement (durée minimum de 12 semaines).
Durant votre traitement, nous conseillons d'être bien suivie par votre médecin ou tabacologue car cela augmentera vos chances de succès et vous permettra de garder la motivation tout au long du traitement.
C'est une question que vous devez poser à votre médecin, car la connaissance de votre santé personnelle est essentielle pour peser les avantages et les inconvénients de ce traitement. Sil vous l'a conseillé, c'est qu'il a pesé le pour et le contre en fonction de votre situation. Au moindre effet indésirable, nous vous conseillons de lui en faire part. Ainsi, vous envisagerez le passage a une demi-dose ou l'arrêt du traitement.
Voici des liens pour compléter votre préparation à l'arrêt de la cigarette :
Guide pratique J'arrête de fumer
Je fais le point sur ma motivation
Faire face à l'envie
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!