Votre question
Varénicline
bonjour,
mon médecin ma prescrit de la varénicline quels sont vraiment ses effets indésirables et est il dangereux pour la santé.
1personne ayantfait un a.v.c peut il en prendre
merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La varénicline est une molécule qui aide au sevrage tabagique en agissant sur le cerveau via des récepteurs nicotiniques. L'efficacité de ce traitement a été démontrée, même si un arrêt réussi s'accompagne souvent d'autres mesures encore.
Les effets secondaires les plus courants (observés chez plus d'1 patient sur 10) sont les nausées (envie de vomir), l'insomnie (trouble du sommeil), les rêves anormaux et les céphalées. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Varénicline, veuillez vous reporter à la notice d'utilisation.
Il s'agit dans tous les cas d'un traitement recommandé en seconde intention. C'est à dire, après échec des traitements de substitution à la nicotine bien dosés (association de patch(s) et d'une forme orale : pastilles, spray, gommes...). Ce médicament est réservé aux personnes très dépendantes. Faites le test "ma dépendance physique au tabac" !
L'AVC n'est pas une contre-indication au traitement par varénicline.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche d'arrêt du tabac.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.