Votre question
Varénicline
Bonjour,
J ai décidé, après 15 ans de tabac à hauteur d un paquet journalier, d arreter de fumer: plusieurs alertes que mon corps a pu me donner m'ont convaincus !
Je suis gérante d un service dans le domaine social depuis 4 ans et le stress est devenu dernièrement ,non plus un motivateur mais un véritable fardeau.
A cela s ajoute des aleas personnels, deux enfants, un logement en travaux, des études supérieures terminés il y a seulement 2 mois et pour finir, un sauvetage qui dure depuis 6 mois et me fait travailler de nuit 15 jours par mois minimum .... c est au début de ce travail de nuit que je me suis aperçue de ma surconsommation de cigarettes, un paquet était une moyenne journalière et je ne me réveille pas la nuit pour fumer. En revanche, en travaillant la nuit, je fume comme en journée, et donc ma consommation a augmenté...
Durant un examen, mon cardiologue m'a conseillé la Varénicline, j'en ai donc parlé à mon médecin traitant, pas très heureux de me le prescrire mais conscient qu en tant que soignante, j arriverai à reconnaître des symptômes alarmants et devrait l appeler aussitôt.
J ai donc commencé le traitement le 1er janvier 2020

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La varénicline est un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Cependant, si votre charge de stress est importante en ce moment, il faut penser à vous détendre et à vous faire plaisir pour que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions possibles.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation
Et quelques conseils :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !