Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Varénicline

Vaut il mieux un arrêt progressif ou net quand on est sous traitement varénicline
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

La varénicline doit se prendre à doses progressives durant la première semaine. On peut donc continuer à fumer durant cette première semaine et souvent de façon moindre. Puis, à partir du moment où l'on passe en dose efficace, c'est à dire 1 mg deux fois par jour, on doit décider d'une date d'arrêt du tabac entre le huitième et le quatorzième jour de traitement. Et là, il s'agit d’un arrêt total.

Le traitement dure 12 semaines et peut être prolongé si nécessaire.

Si vous avez besoin d'aider ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !