Votre question
Vertige et battement de cœur rapide
Bonjour, fraîchement sur la piste de l'arrêt de la cigarette... Depuis avant hier soir !!
Depuis hier j'ai le sentiment que mon cœur bat plus fort et je ne sens pas bien.
Et ce matin, vertiges en me tournant dans le lit et en me levant. Que pourrais-je faire pour calmer le tout ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première journée sans fumer, voilà un joli printemps qui s'annonce !
Sachez que dans le cadre de l'arrêt du tabac, les vertiges et les étourdissements peuvent avoir deux causes :
- Un surdosage en nicotine si vous utilisez des substituts nicotiniques (patchs, gommes...) ou une vapoteuse trop dosée.
- Le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, si vous utilisez de la nicotine, diminuez le dosage. Dans le deuxième cas, il suffit d’attendre. Votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale. Si cela devait néanmoins persister, parlez-en à votre médecin traitant.
Les palpitations cardiaques peuvent être aussi dues soit à un surdosage de nicotine ou à de l'anxiété provoquée par l'arrêt.
Pour limiter les désagréments liés à l'arrêt, il est recommandé d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est adapté.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !