Votre question
Vertiges tête qui tourne
Bonjour, j'ai arrêté de fumer, ça va faire 9 jours aujourd'hui et j'ai des vertiges. Lundi à la visite médicale du boulot, j'avais 10 de tension alors que d'habitude, je suis à 12.
Est ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quel bon début !!!
Les vertiges à l'arrêt du tabac peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !)
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Pour votre baisse de tension, elle est due, elle aussi, à la disparition de la nicotine rapide de la fumée, qui occasionnait accélération du rythme cardiaque et baisse du diamètre des vaisseaux sanguin : ce qui faisait monter la tension.
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
En fait, tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Donc oui, c'est normal !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.