Votre question
Vertiges, tremblements, sueurs
Bonjour,
Après avoir essayé plusieurs méthodes (vapoteuse pendant des années, réduction progressive etc) sans succès, j'essaye maintenant le patch. J'ai arrêté il y a deux jours, sans problèmes avec un patch 14mg (je fume entre 15 et maximum 20 cigarettes par jour).
Depuis ce matin je ressens une sensation de vertige, des tremblements et des sortes de bouffées de chaleur. En tentant de me renseigner, j'observe que les symptômes de manque et de surdose sont quasiment les mêmes... Dois-je enlever le patch ou est-ce normal ? C'est la première fois que je tiens aussi bien donc je n'aimerais vraiment pas recommencer !
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet ce n'est pas évident, le mieux serait de faire le bilan de votre tabagisme avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, celui-ci pourra faire le point sur votre situation, il vous proposera un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondra à toutes vos questions.
En attendant, sachez qu'en moyenne, chaque cigarette fumée donne 1 mg de nicotine, mais si vous aspirez fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs, ce dont vous n'aurez pas besoin !
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage, en passant à 21 mg ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Donc n'hésitez pas à nous appeler, pour faire le point, est être certain du conseil donné.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !