Votre question
Vertiges
Bonjour je suis suivi par une tabacologue de votre service. J ai arrêté depuis le 13 mars. J ai 2 patchs de 14 mg. Ca fait quelques jours que j ai des vertiges. Par contre je dors mieux.
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce beau début de réussite !
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !). Le plus souvent, on ne le sent pas avec les patchs et la démarche habituelle est de baisser le dosage tous les 28 jours puisque le besoin diminue. Vous pouvez donc tester de descendre de 28 mg à 21. Si les vertiges disparaissent sans que la diminution ne vous redonne des envies de fumer, alors c'était bien ça le problème.
- Si ça ne change rien, les vertiges peuvent aussi être dus au retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang. Dans ce cas, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Pensez que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.