Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges

Bonjour j ai des vertiges depuis 3 jours.
J ai arrêté depuis un mois et 1 jour.
Je suis patchee à 28 mgr est ce normal ? En vous remerciant

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté depuis un mois et un jour et pour cela nous vous disons bravo !

Cependant alors que vous avez un traitement par patch à 28 mg, vous avez depuis 3 jours des vertiges et vous vous demandez si cela est normal.

Voici des éléments de compréhension et de réponse.                     

  • Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
  • Les étourdissement ou vertiges en début de sevrage sont fréquents et peuvent durer 1 à 2 jours. Une meilleure oxygénation ou le stress causé par l’arrêt de fumer sont des causes possibles. Pour s’en défaire, il convient de prendre quelques respirations lentes mais profondes comme des bâillements et s’étirer.
  • Dans votre cas, vous utilisez des substituts nicotiniques, et vous devez savoir qu’un dosage trop important de nicotine peut déclencher des signes avec des vertiges et aussi céphalées et bouche pâteuse, nausées ou palpitations. Alors, vous pouvez essayer de diminuer votre apport en nicotine en enlevant un le patch de 7 mg par exemple, et si besoin compenser avec une forme orale de substituts.

Bien sûr, si les vertiges ne passent pas malgré ces conseils, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles mais si besoin, n’hésitez pas à consulter notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Vous y trouverez des conseils supplémentaires pour vous aider à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et pour faire un point plus précis sur votre situation, vous pouvez choisir d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.