Votre question
Vide depuis arrêt tabac
Bonjour, ça va faire un an dans 15 jrs que j'ai cessé de fumer. J'étais une grande fumeuse.. depuis mon arrêt, la vie me semble vide et sans intérêt. Je fumais avec tous mes faits et gestes, maintenant je retarde mon lever, j'avance mon coucher, plus rien a d'intérêt pour moi sans la cigarette. Je ne craque pas malgré tout, mais comment arrêter cette mélancolie ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an d'arrêt, c'est super !
Visiblement, vous restez nostalgique du plaisir de fumer. Le plaisir est une chose, les dangers du tabac sont tout autre...
Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on raisonnablement se faire plaisir avec un tel produit ?
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac.
Il faut savoir se faire plaisir autrement. Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...).
Ne vous levez pas plus tard, profitez de la fraîcheur du petit matin pour aller faire du sport ou de la marche...
Ne vous couchez pas plus tôt, profitez des soirées d'été pour rencontrer des amis, aller au cinéma, faire une balade...
Si vous n'y parvenez pas, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant pour évaluer votre état anxio-dépressif.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans l’arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !