Votre question
Vigilance
Bonjour , y paraît que la cigarette augmente la vigilance ,? Qu'es que cela veut dire , par exemple en voiture ? Et a l'arrêt justement on l'a perd pas unpeu vu qu'on était habitué ? Merci j'espère que j'étais asser clair !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Diffusée sous forme de shoot via la cigarette, la nicotine qui va se fixer dans des récepteurs nicotiniques, à un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant. Ce n'est pas tout à fait la même chose que la vigilance comme vous l'évoquez dans votre question.
Au moment de l'arrêt du tabac et à cause du manque de nicotine justement, on peut ressentir divers effets passagers et notamment la baisse de la concentration.
Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois après l'arrêt du tabac pour que les récepteurs, non stimulés, se mettent "en sommeil" et ne plus ressentir de manque physique.
Il peut alors être utile pendant cette période d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) pour éviter le manque physique et les effets qui y sont liés, en général de fortes envies de fumer, des troubles de concentration, de l'irritabilité, les troubles du sommeil...
Sur notre page, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Pour ce qui est des troubles de la concentration à proprement parlés, ces solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
• Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous ressentez le besoin d'être soutenu dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche, et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.