Votre question
Vivre avec un fumeur
Bonjour,
Je vis avec un fumeur depuis 40 ans. Longtemps, j'ai accepté sans problème. Mais avec l'âge et la prise de conscience des maladies et du coût impressionnant des cigarettes, je ne supporte plus de le voir fumer.
Malheureusement, il ne veut absolument pas arrêter. Je ne sais pas quel comportement avoir. Plus je lui demande, plus il se braque.
Pourriez-vous me donner la conduite à tenir afin de trouver un moyen de, soit le convaincre ou au moins lui faire prendre conscience des dangers du tabac et du budget qui impacte notre famille.
Merci d'avance pour les conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel, physique mais aussi dans l’intérêt familial, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes, des réticences ou des difficultés, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone. Imprimez la brochure et laissez la trainer sur le réfrigérateur sans rien lui dire.
De votre côté, si votre conjoint ne veut pas d'aide vous ne pouvez pas aller à contre-courant, il faudra être patient ! En attendant vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.