Votre question
Voix
Bonjour, nous avons arrêté de fumer mon mari et moi il y a 82 jours. Le plus difficile est surement derrière nous. Nous allons bien malgré quelques petites envies ici et là et avons déjà économisé une belle petite somme.
Mais voilà notre voix est encore et toujours enrouée avec beaucoup de difficultés à faire sortir les sécrétions. Est-ce un processus normal?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac à tous les deux, l'union fait la force !
Concernant vos symptômes, rassurez-vous ! Les signes que vous décrivez sont transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si c'est très gênant et que vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !