
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vomissements
Bonjour! J’ai commencé le processus d’arrêt le 22/10 il y a 4 jours (avec patch) et je me sent très malade. J’ai envie de fumer donc je sais que ce n’est pas parce que là qu’abritée de est trop forte mais j’ai des étourdissements, chaleurs, mots de tête et de cœur et vomissements depuis.. est-ce normal et combien de temps encore.. merci!
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours ! Et ça n'a pas l'air facile !!!
Sachez que ce que décrivez, étourdissements, chaleurs, maux de tête, nausées et vomissements sont des signes de surdosage en nicotine. Baissez le dosage de vos patchs et vous devriez vous sentir mieux.
Et si vous avez quand même envie de fumer, c'est qu'il existe en fait 3 types d'envies de fumer.
Explications :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. C'est sur ce besoin de nicotine que vos patchs sont efficaces. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. A priori, comme dit plus haut, vous avez des patchs trop forts pour vos besoins en nicotine.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un avoir fait quelque chose de difficile, comment vous récompenser autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en descendant du bus, en sortant de cours... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ou pourquoi ne pas vous inscrire au Mois Sans Tabac ? Et rejoindre les 97 395 inscrits à ce jour ? A plusieurs on est plus fort !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !