Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Habitudes du tabac

Bonjour,


Je me permets de vous contacter pour vous poser une question.

Voilà deux mois que je n'ai pas touché une cigarette, après une période fumeuse de 6 ans.

Ma consommation s'était accélérée ces deux dernières années pendant la préparation d'un concours bien stressant. Je revisais chez mon grand père, la plus part du temps absent. Comme je ne fume pas chez moi, mon corps a pris l'habitude de se dire "je vais chez papi, je vais fumer".

Depuis qq jours j'ai repris les révisions, arrêtées bien avant mon arrêt du tabac. Lorsque je révise chez mon grand père, j'ai une sensation bizzare au poumon et qui grimpe dans la gorge, pour demander de fumer alors que je n'en ai pas envie (et que je veux pas).

Cette sensation n'apparaît qu'à ce moment là, je fais donc le lien avec le "je vais chez papi je peux fumer tranquilou".

Du coup comment faire pour que cette sensation disparaît, ne serait ce que le temps ?
Je ne veux pas fumer mais cette démangeaison commence à me poser problème...

Merci,

Et bonne année!

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos deux mois d'arrêt du tabac.

Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas envie de fumer.

Les manifestations que vous ressentez sont liées à un réflexe pavlovien. C'est à dire une réaction involontaire, provoquée par un stimulus extérieur. Ce sont des réactions acquises par apprentissage et habitude, qui deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l’action qui s'ensuit. Comme, "je vais chez papi je peux fumer tranquilou". Et ces réflexes peuvent effectivement générer aussi des sensations physiques.

Quand vous révisez chez votre grand-père, essayez d'organiser vos révisions différemment. Par exemple dans une autre pièce de la maison, ayez avec vous une infusion aromatisée, un fond musical... Essayez dans ce contexte, de modifier vos habitudes car il vous faut maintenant faire l'apprentissage contraire : réviser chez Papi sans fumer.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Ne perdez pas non plus de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac. Si vous avez besoin de vous entretenir de vive voix avec un(e) tabacologue, vous pouvez le faire en appelant Tabac Info Service au 39 89. Ce service est gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision.

Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !