Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Fumeur depuis 40 ans, depuis septembre,je suis passé de 30 cigarettes à 10-12 par jour. Mon docteur m'a prescrit des patchs à 21mg. Qu'en pensez vous ? N'est ce pas trop dosé ? Merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour, merci pour votre question,

Félicitations pour votre projet de sevrage.

La dose du patch prescrite par votre médecin pour commencer votre sevrage est adaptée à votre dépendance nicotinique.

En effet, un fumeur qui réduit sa consommation de cigarettes pense qu'il réduit sa dépendance nicotinique. Or dans les faits, le fumeur en réduisant sa consommation adapte l'aspiration de sa cigarette de manière inconsciente et ainsi éviter les symptômes de sevrage.

Pour assurer votre sevrage, les tabacologues recommandent systématiquement en plus du patch un substitut nicotinique oral (gommes à mâcher, comprimé à sucer, pastilles sub lingual, inhaleur) pour vous aider sur des envies de fumer avec le patch.

Pour assurer votre réussite dans votre sevrage, contacter un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service (39 89), il vous accompagnera gratuitement durant un mois pour vous aider dans votre projet.

Bonne route dans votre sevrage et très belle année 2022 sans tabac.