Votre question
Grossesse et tabagisme passif ?
Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois et je travaille au sein d’une clinique où certains patients fument dans leurs chambres ou lieux clos, avec par moment des pièces vraiment enfumées, lorsque je dois passer dans ces lieux j’essaye d’y rester le moins longtemps possible, 5/10mn maximum et j’essaye également d’y passer le moins possible.
Je suis également confrontés à la fumée des cigarettes électroniques dans les chambres.
Je ne fume pas, et personnes de mon entourage fument… je suis confrontée à ce tabagisme passif uniquement sur mon lieu de travail…
Je me demandais quel était le risque pour mon petit bébé dans mon ventre ? A t-il un risque de mourir ? De malformation ?
Je souhaite vraiment pouvoir le protéger au maximum

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Effectivement, il est important de ne pas être exposée à la fumée de tabac pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Surtout si l'exposition tabagique est répétée et pour vous quasi quotidienne.
En ce qui concerne la vapoteuse nous ne disposons d'aucune étude scientifique, mais les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur...
Il n'est pas légal de fumer dans les locaux d'un établissement de santé et si cette interdiction n'est pas respectée dans votre établissement, nous vous conseillons de vous rapprocher de la médecine du travail avant de faire valoir vos droits, de préserver votre santé et celle de votre bébé.
Si vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause, vous pouvez aussi contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf. Ils pourront vous conseiller et vous guider dans vos démarches.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.