Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoissée

Je suis sous pacht 21mg depuis 29 jours et je ne ne fume plus mais je suis très angoissée que faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo, bientôt un mois sans fumer ! Vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouveront multipliées par 5 !!! 

Deux possibilités à envisager pour faire face à cette angoisse : 

- vous ressentez des angoisses d'origine physique, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. 

- deuxième hypothèse, ce sont des angoisses psychologiques ou comportementales. Cela peut aussi faire partie de vous. Vous vous sentez anxieuse donc, et vous aviez l’habitude de fumer pour vous rassurer : que pourriez-vous faire d’autre ? 

Il faut savoir aussi que l'anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les premières semaines de l’arrêt (en moyenne c'est 15 jours, mais ça peut aussi durer un peu plus longtemps), pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. 

Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. 

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Bonne continuation à vous.