Votre question
Crainte arrêt
Bonjour
Cela fait trois fois que je bloque la date d'arrêt...j'ai peur d'arrêter de fumer.
J'ai peur d'arrêter car je me demande ce que cela va changer dans ma vie. C'est comme laisser quelque chose dans ma vie que je sais pas bonne mais malgré ça je suis apeurée.
Comment faire pour être plus apaisée ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Certes l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances, mais dans de bonnes conditions vous allez réussir à vous séparer de ce produit qui n'est qu'illusion et qui tue quand-même un consommateur sur deux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.