Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Début de symptômes après 3 semaines d'arrêt

Bonjour

Cela fait 25 jours que je n'ai pas touché un cigarette, malgré beaucoup de situation de tentation.

La première semaine, a été assez facile. Mais depuis quelques jours je commence a ressentir des symptômes que je n'ai pas peu les deux premières semaines.

Quand je parle de symptôme je pense une sensation de crispation dans le corps comme de l'anxiété, et la nuit dernière j'ai fait une nuit sans dormir.

Est-il possible que certains symptômes tels que ce que je viens de les décrire débutent 3 semaines après l'arrêt ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce bon début ! 

Il n'est pas rare de ressentir une difficulté au bout de quelques semaines alors que tout avait bien commencé.

La dépendance physique, souvent la plus difficile, s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. 

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. 

La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. 

Pour vous, cette dépendance là n'a pas posé de problème, tant mieux ! On vous en a quand même parlé, pour mettre en relief la suite.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles sont basées sur les pouvoirs que vous avez donné à la cigarette (qui calme, console, encourage...) ou aux rituels que vous avez construits avec elle (le café, le retour à la maison,...). Elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. 

Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

L’anxiété dont vous nous parlez, fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … 

Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. 

Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.   

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !