Votre question
Difficultés à éliminer certaines cigarettes
Bonjour
Depuis le mois de novembre, j'essaie d'arrêter de fumer mais à part quelques jours au début, je maintiens quelques cigarettes par jour,notamment celle particulièrement difficile du matin. Je suis sous substituts nicotiniques (patchs, 1 gomme de temps en temps, vapoteuse de temps en temps aussi). J'ai un peu augmenté ces derniers temps le nombre de cigarettes (2 à 3 par jour) du fait d'un stress. Le problème c'est que c'est devenu automatique. Comment revenir à zéro cigarettes ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts depuis de longs mois !
Oui, la cigarette du matin est vraiment difficile à remplacer, parce qu'elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes : c'est votre patch, et votre gomme.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de une gomme en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Pour la cigarette du matin, c'est flagrant, mais c'est un peu le même principe pour toutes les envie de la journée : en plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Pour échapper à l'automatisme, le maître mot, c'est changement !
Alors oui, c’est difficile de changer.. mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon retour à zéro !!!