Votre question
Difficultés respiratoires
Bonjour, je suis asthmatique. J’ai arrêté de fumer il y a 15jours j’ai fumé pendant 10ans.
Depuis 2 jours j’ai une toux très sèche, avec des glaires à certains moments et une difficulté respiratoire comme si j’étais en crise d’asthme avec une bronchite. Est ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour vos poumons, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. C'est ce qui vous donne donne cette sensation, réelle, de difficulté respiratoire, mais ce n'est pas de l'asthme.
Les glaires sont là pour piéger les résidus de fumée et les remonter via la toux, elles font du bon boulot, même si c'est désagréable...
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si d'autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.