Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution de la cigarette

Bonjour voilà je vous explique j était a 15 cigarette par jours aujourd dui je suis à 7 par jours et j aimerais arrête complètement car depuis que j ai réduis la cigarette je tousse un peux et mal au bronche comme ci j avait une bronchite alors j aimerais savoir comment faire pour plus prendre des cigarette et qu'elle bonbon pourrais me faire arrêté de fumée merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce bon début ! 

Pour supprimer vos dernières cigarettes, vous pourriez les remplacer par une forme orale de nicotine, comme des pastilles par exemple. Elles ressemblent à des bonbons, c'est vrai, mais ce sont de vrais médicaments du sevrage, qui vont gérer votre dépendance physique et vous empêcher de ressentir du manque (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration).

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Avec votre diminution du tabac, votre corps est déjà dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...  

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines après l'arrêt complet. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. 

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.